Dossier projet

Dossier projet à utiliser version définitive

Document de présentation du dossier projet

 

 

Qu'est-ce qu'un projet tuteuré? 

 

Le projet tuteuré est un travail de groupe qui réunit 3 à 5 étudiants pendant toute l’année universitaire. Le projet tuteuré est une activité proposée en deuxième année. Au total 300 heures sont concernées (soit environ ½ journée par semaine).

  

Le projet tuteuré permet aux étudiants de :

 

  •  mettre en pratique les savoirs acquis au cours de la formation, 
  •  travailler au sein d’une équipe sous contrainte de temps et de moyens,
  •  démontrer leurs capacités d’initiative, d’autonomie et de responsabilité,
  •  répondre à une demande réelle en analysant une situation et en proposant une solution adaptée.

Cette demande peut provenir de l’IUT, du département GEA mais aussi d’une entreprise, d’une collectivité, d’une association, du service des sports de l’université, du service culturel de l’université…

 

Quels sont les thèmes des projets tuteurés?

 

1.    Des thèmes humanitaires:

 Ces projets sont menés en partenariat avec des associations humanitaires qui expriment des demandes concrètes. Il s’agit de réfléchir à des problématiques humanitaires ou solidaires parallèlement à des actions ou missions de terrains.

Les activités, manifestations, rencontres, débats…à dimension artistique ou culturelle forment des sujets de projets tuteurés.

Dans le domaine sportif, en partenariat avec le service des sports de l’Université notamment, les étudiants organisent des rencontres inter universitaires, des conférences. L’organisation de manifestations doit être une illustration ou le support d’une problématique que le tuteur aura élaboré.

Certains projets visent à

 

  • promouvoir la cohésion et la bonne entente des promotions d’étudiants,
  • animer la vie étudiante en proposant des activités extra universitaires, des forums de poursuites d’études, des rencontres avec des professionnels… 
  • favoriser les échanges entre départements de l’IUT, et entre les anciens étudiants et les étudiants actuels,
  • mettre en avant l’IUT et le département GEA au travers de forums, sites web, radio, journaux, salons, …

Ici encore l’animation ne saurait se suffire, une problématique choisie par le tuteur devra être traité en lien avec le projet.

 4.   Des thèmes techniques

La réalisation de dossiers, de mémoires s’appuyant sur des enquêtes, des recherches documentaires, des revues de presse, sont des sujets de projets tuteurés.

La création d’outils informatiques (bases de données), de sites web…font également l’objet de projets tuteurés.

 

Comment s'organise un  projet tuteuré?

  • L’enseignant responsable des projets tuteurés supervise tous les projets. Il qualifie les projets proposés par les enseignants. Il gère l’affectation de ces projets aux différentes équipes et coordonne l’évaluation de ces projets.

  • L’enseignant tuteur : chacun des projets est suivi par un enseignant qui encadre et évalue chaque équipe d’étudiants.

  • L’enseignant responsable du module « Méthodologie de gestion de projet » (M332) donne des outils et des méthodes. Ce module est proposé en début d'année. Il comprend 12 heures d’enseignement. Durant ce module cet enseignant accompagne le groupe projet dans la structuration et la planification du projet. Sans se substituer au « donneur d’ordre » qu’est l’enseignant tuteur, il guide, réoriente et conseille le groupe d’étudiants.

6.   But pédagogique et déroulement du projet

 

Le projet tuteuré prend appui sur le cours de méthodologie de gestion de projet dont le but pédagogique est de vous faire découvrir les outils de gestion de projet afin de les appliquer à votre projet.

Durant les deux semestres les étudiants sollicitent l’enseignant tuteur et prennent des rendez-vous successifs avec lui. Les réunions avec le tuteur ont lieu le jeudi après midi, aux moments des pauses ou dans des créneaux disponibles sur l’emploi du temps.

 

Quels sont les sujets proposés pour l'année 2012 2013?

 

Vous pouvez consultez la liste des propositions de sujets en cliquant sur le lien ci dessous:

 Liasse des propositions de projets tuteurés année 2012 2013