Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nathalie Gardes
25 février 2013

Critique de la stratégie

"Phénoménologiquement, en effet, l'activité stratégique conjoint un moyen et une fin. Un moyen: une mise en ordre et une maximisation des ressources et capacités dont on dispose. Et une fin: s'assurer une montée en efficacité en puissance. Ce qui pose un triple problème existentiel, épistémologique et fonctionnel. 

En tant qu'action sur soi, l'activité stratégique constitue un refus de l'inertie, consiste en une lutte contre l'entropie, puisqu'elle postule une volonté de survie et détermine la nécessité d'une organisation- c'est-à-dire de définition e soi par rapport à a nature matérielle et sociale (au milieu ambiant) et par rapport à la technique (la capacité d'utiliser les forces physiques dans une progression espérée positive). 

Toute aspiration stratégique commence par une analyse de son adaptation contingente. Mais l'ambiguïté surgit aussitôt car toute montée en puissance ne peut se faire que par rapport aux autres. Même si, loin de toute brutalité tactique,on ne souhaite que les aider, le problème de l'altérité surgit immédiatement. 

On parvient donc à la contradiction existentielle de la fonction stratégique : elle est celle qui oriente, qui assure la direction à travers l'évolution. Sa définition des projets successifs de l'entité stratégique est définition de la vie de celle-ci. Elle doit être perpétuelle accommodation et renouvellement. Pour faciliter sa tâche, elle tend à formuler des modes de transformation des perceptions du réel et des conduites en voie de déqualification, en des perceptions et conduites nouvelles. Mais ces accommodations peuvent se figer et se heurter à celles de l'Autre. 

D'où le problème épistémologique : à partir de quoi, par quels moyens, selon quelle ampleur, l'acteur stratégique peut il agir dans et sur le système de connaissances, et plus précisément rendre efficaces les moyens de son action.

(…) 

Bref, l'étude de la stratégie consiste en l'analyse d'objets sociaux relatifs à l'usage plus ou moins incandescent de la violence plus ou moins institutionnalisée et à la compétition économique." P. 11, 12, 13 

J.P. Charnay Critique de la stratégie 1990

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nathalie Gardes
Publicité
Newsletter
Publicité