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Nathalie Gardes
25 février 2013

L'information une variable stratégique

Etymologiquement, le mot information vient du latin informare, "mettre en forme". Ce terme recouvre deux réalités différentes. D’un point de vue technique, il désigne n’importe quel élément ou signe qui peut être transmis ou stocké. Mais cet élément technique ne présente un intérêt pour les utilisateurs qu’à partir du moment où l’information a une signification, un contenu sémantique. L’information a donc une composante matérielle : elle est une somme de renseignements et une composante conceptuelle : elle est alors une notion qui a un sens particulier, une valeur sémantique, une signification spéciale pour l’émetteur et le récepteur.

 

L’information n’est pas un bien ou un service comme un autre ; elle est ce qui détermine les conditions d’accès aux marchés des biens et services. « Dans de nombreux cas, les situations et les procédés tactiques dépendent de la structure du système de communication notamment de son éventuelle asymétrie, ainsi que de la possibilité pour les joueurs d'établir de nouvelles liaisons ou de détruire les liaisons existantes » T.C. Schelling (1960, p.183).

 

T.C. SCHELLING « Stratégie du conflit » Paris, PUF, 1960, (1986 pour la traduction française) 312 pages.

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Nathalie Gardes
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