Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nathalie Gardes
5 août 2013

Capitalisme

César disait "les hommes croient ce qu'ils désirent"... méfions de tous les maîtres de l'illusion...

 

Il n'est absoluement pas antinomique de se dire capitaliste et antilibéral... rappellons que le capitalisme est l'appropriation privée des moyens de production; c'est l'affirmation de la propriété privée comme fondement de la société, ce n'est pas une idéologie au sens de représentation du monde. La seule liberté que le capitalisme revendique est celle du capital, il est indifféremment libre échangiste ou protectionniste selon que l'un ou l'autre favorise cette liberté. Le capitalisme n'est donc pas la réalisation de l'idéologie libérale.

Etre capitaliste c'est aussi penser que seuls les droits de propriété privée sont en mesure de permettre la meilleure efficience possible du système de production et donc du bien être social. Quand on voit l'échec du système d'appropriation collective de la propriété ...l'échec du socialisme soviétique est édifiant... comment ne pas être capitaliste?


L'utopie économique libérale du 18° participe à une représentation de la société fondée sur un idéal d'abolition de la politique. Il traduit l'aspiration à l'avènement d'une société civile autorégulée. Le marché dans cette idéologie devient le vrai régulateur de la société....

Dans la philosophie libérale d'adam smith, l'idée de marché accomplit un certain idéal d'autonomie des individus en dépersonnalisant le rapport social, il est archetype d'un système d'organisation antihiérarchique. L'histoire du libéralisme trouve son unité dans la recherche d'une alternative aux rapports traditionnels de pouvoir et de dépendance.

 

 

Une organisation se définit par son objectif, elle ne se fonde ni sur la nature psychologique de l’être humain, ni sur une nécessité biologique. Elle se définit par la tâche quelle se donne. Elle est confrontée à une liberté inédite, puisqu'elle définit ce qu’elle veut faire et comment elle va le faire. Son rôle, sa raison d'être et sa fonction est de souder ensemble des savoirs, qui individuellement sont stériles, pour former un savoir productif...

La communauté et la société, par opposition, se définissent par le lien qui rassemble des êtres humains, que ce lien soit le langage, la culture,l’histoire…

Publicité
Publicité
Commentaires
Nathalie Gardes
Publicité
Newsletter
Publicité