Un peu d'histoire sur les logements avec une enquête de 1977

Les logements vacants ne sont pas tous disponibles

 

Logement social

Le marché du logement partage des caractéristiques avec le marché du travail. En particulier, la rencontre entre un propriétaire et un locataire ne se fait pas instantanément. Un délai de recherche est n ́ecessaire ce qui implique, comme pour le march ́e du travail, l’existence simultanée de logements vacants et d’individus à la recherche d’un logement 

Que peut-on attendre de la construction de logements sociaux?

 

Marché locatif

Depuis le début des années 2000, dans les zones les plus attractives du territoire où le foncier disponible est devenu rare, la situation observée sur le marché locatif privé, qui accueille plus d’un ménage français sur cinq, est devenue particulièrement tendue. La difficulté de se loger pour un nombre croissant de ménages et la pression que les dépenses de logement exercent sur les ressources des ménages obligent les pouvoirs publics à agir.

Quelle régulation du marché locatif privé?

 

Valeur Verte

La notion de valeur verte est définie comme la valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale (cette performance environnementale pouvant être liée à différents déterminants : la performance énergétique, mais également l’accès aux transports en commun, l’utilisation d’énergies renouvelables, les matériaux de construction utilisés, l’attribution d’un label de performance environnementale, etc...).

Dans le cadre de la présente étude, la valeur verte a le plus souvent été approchée sous l’angle de la performance énergétique, on peut alors parler de «valeur verte énergétique ».

Enfin, cette étude concerne la valeur verte des logements, les bâtiments tertiaires sont donc exclus du champ. 

Analyse préliminaire de la valeur verte

 

Vacance de logement

Vacance de logement et différenciations sociales

Mesurer la vacance pour évauer les tensions sur les marchés du logement

Le document ci dessous établit une typologie interessante de la vacance à partir des critères suivants:

  • Les caractéristiques intrinsèques du logement (taille, année de construction...)
  • La typologie du bâti (individuel/collectif)
  • Le quartier et l’environnementproche (vacancelocalisée sur un programme, image véhiculée, peuplement...)
  • Le contexte territorial (niveau de tension du marché, niveau de structuration de la commune, positionnement des différents segments du marché...)
  • La localisation (urbain / rural) 

  

Vacance dans le parc locatif social en Mayenne

 

Logement neuf

Les mesures d’incitation à l’investissement locatif ont pour but affiché l’augmentation de l’offre de logements locatifs et la modération des loyers. Les deux objectifs sont liés, puisque le loyer, résultant de la confrontation de l’offre et de la demande, tend en théorie à baisser lorsque l’offre augmente. Dans quelle mesure ont-ils été atteints ? La réponse ne peut, évidemment, être univoque, notamment au regard de la localisation : elle dépend du degré de tension du marché local et de l’importance du surplus d’offre généré par l’investissement dans le neuf. Par ailleurs, les marchés locatifs sont, dans une certaine mesure, compartimentés en fonction du type (appartement ou maison), de la taille et de la localisation des logements.

Si l’engouement pour l’investissement locatif neuf ne fait pas de doute, il est difficile d’en ap- précier l’impact sur les marchés locaux. Faute d’un dispositif d’évaluation, en l’absence même de données statistiques permettant de connaître le volume et la localisation de la production, les opinions les plus diverses peuvent s’exprimer, sans risque d’être démenties par des analyses circonstanciées. 

Impact de l'investissement en logement neuf sur le marché locatif