25 février 2013

Alliance confiance efficience

La compréhension de la confiance dans les relations interentreprises doit intégrer la sphère des relations sociales. « Casson (1997:139) argues that the engineering of trust requires investment in moral rhetoric and social bonding »B. Loasby (1999, p.103).  La durée de la relation donne naissance à des valeurs et croyances communes qui permettront l'harmonisation des intérêts et la réduction des comportements opportunistes. « Shared conventions make it easier to predict the behaviour of others » B. Loasby (1999,... [Lire la suite]
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25 février 2013

La licence GTI en chiffres

             
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20 février 2013

La confiance dans l'analyse sociologique

 Car il y a dans la confiance qu'un être humain porte à un autre une valeur morale aussi haute que dans le fait de ne pas décevoir cette confiance ; et cette valeur est peut-être même encore plus libre et plus méritoire, car lorsqu'on nous fait confiance, nous sommes presque engagés par un jugement porté sur nous par avance, et il faut déjà être positivement mauvais pour le décevoir ». G. Simmel p.65   L'idée de confiance entre les parties est nécessaire à la compréhension des alliances car la rationalité ne permet... [Lire la suite]
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12 février 2013

L’agence : Du concept de distribution au concept d’espace

Support principal de l’enseigne de la banque et de la fidélité à l’établissement, l’agence représente encore aujourd’hui 68% du total des ventes de produits.. La création d’une agence permet de conquérir 200 à 300 nouveaux clients. Investissement 300000 euros . En Europe 49% des clients se rendent à leur agence au moins une fois par mois .  Conçue à l’origine pour être le lieu transactionnel par excellence, l’agence change aujourd’hui de nature. La suppression progressive de la fonction classique de guichet liée à... [Lire la suite]
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22 janvier 2013

Informations vs données

Etymologiquement, le mot information vient du latin informare, "mettre en forme". Ce terme recouvre deux réalités différentes. D'un point de vue technique, il désigne n'importe quel élément ou signe qui peut être transmis ou stocké. Mais cet élément technique ne présente un intérêt pour les utilisateurs qu'à partir du moment où l'information a une signification, un contenu sémantique. L'information a donc une composante matérielle : elle est une somme de renseignements et une composante conceptuelle : elle est alors une notion qui a... [Lire la suite]
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22 janvier 2013

Fusions

FUSION COMME CHOIX RATIONNEL       Les fusions bénéficient aux actionnaires acquéreur et cible       Théorie de l’efficience       Les fusions peuvent accroitre la valeur en baissant les coûts ou en augmentant les revenus. (Bradley Desai et Kim 1988, Seth 1990, Chatterjee 1986)   Synergies financières qui résultent de la baisse du coût du capital. Une façon d'atteindre cet objectif est de baisse le risque systématique portefeuille d’investissements... [Lire la suite]
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22 janvier 2013

Fusion, approches théoriques

FUSION COMME CHOIX RATIONNEL     Les fusions bénéficient aux actionnaires acquéreur et cible      Théorie de l'efficience     Les fusions peuvent accroitre la valeur en baissant les coûts ou en augmentant les revenus. (Bradley Desai et Kim 1988, Seth 1990, Chatterjee 1986)   Synergies financières qui résultent de la baisse du coût du capital. Une façon d'atteindre cet objectif est de baisse le risque systématique portefeuille d'investissements d'une entreprise en investissant dans... [Lire la suite]
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22 janvier 2013

Confiance matière première et produit de l'alliance

La confiance s'inscrit dans des relations de long terme et s'élabore à partir des attentes des acteurs. Dans ce contexte l'alliance, par la durabilité des échanges qu'elle instaure, est en mesure de produire la confiance. Mais la réussite de l'alliance dépend également de la confiance que l'on accorde au partenaire et qui permettra d'instaurer un échange d'information efficace et fiable, source de performance. Pour P.J. Buckley et M. Casson (1988), la confiance est autant un ingrédient de la coopération qu'elle en est un produit. La... [Lire la suite]
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22 janvier 2013

L'alliance une réponse à l'incertitude?

  Selon A. Bouayad et P.Y. Legris (1996), il existerait un lien entre l'efficacité de la stratégie de développement d'une entreprise et les conditions de son environnement. Les travaux sur les alliances insistent sur les situations de globalisation, de compétition et d'incertitude auxquelles ont dû faire face les firmes pour expliquer les réorganisations industrielles à partir de stratégies dé-intégratives, de recentrage sur le métier et d'externalisation. Face à l'accélération des changements et à la complexification des... [Lire la suite]
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20 janvier 2013

C'est quoi un projet tuteuré?

  Dossier projet Dossier projet à utiliser version définitive Document de présentation du dossier projet     Qu'est-ce qu'un projet tuteuré?    Le projet tuteuré est un travail de groupe qui réunit 3 à 5 étudiants pendant toute l’année universitaire. Le projet tuteuré est une activité proposée en deuxième année. Au total 300 heures sont concernées (soit environ ½ journée par semaine).    Le projet tuteuré permet aux étudiants de :    mettre en pratique les savoirs... [Lire la suite]
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