DUT GEA

Cours

Plan de cours Marketing opérationnel

 

Master Banque et CEEM

Cours

Support de cours Marketing bancaire

Revue de presse marketing bancaire

 

Ressources

L'entrée en relation

L'atelier BNP

Horizons bancaires

B3B

  

Master MAE

 Cours

Chapitre 1 Fondements de la réflexion stratégique

 (Stratégie : concept et définition, les niveaux des décisions stratégiques, l’élaboration de la stratégie, le processus de management stratégiques, les écoles de pensées)

 Chapitre 2 Diagnostic stratégique

 (La segmentation stratégique, Analyse externe : les modèle de pestel et de porter, analyse de la dynamique concurrentielle, analyse de l’offre et de la demande, groupes stratégiques, analyse interne, approche par les ressources, le modèle VRIO)

Chapitre 3 Choix stratégiques

 (Stratégie au niveau des DAS, Stratégies génériques, stratégie au niveau corporate, gestion du portefeuille d'activité,  les matrices BCG, ADL etc...)

Chapitre 4 Modes de développement

(Stratégie de croissance interne, externe, intégration verticale, diversification, internationalisation)

 

Master CEEM

 

Chapitre 1 Déréglementation, innovations financières et technologie : transformation radicale de l’environnement bancaire

(1 Intensification de la rivalité entre établissements de crédit existants, 2 Evolution de la menace de nouveaux entrants, 3 Evolution de la menace des produits de substitution, 4 Evolution du pouvoir de négociation des fournisseurs de fonds et des clients)

Chapitre 2 Modernisation et l’industrialisation du secteur bancaire

(1 L’évolution des différentes forces concurrentielles à l’origine du phénomène de désintermédiation et des problèmes de rentabilité, 2 La nécessaire modernisation de l’industrie bancaire)

Chapitre 3 Les mutations de l’environnement modernisation de la banque ont rendu nécessaire le renouvellement des approches stratégiques

(1 La réorientation de chaîne de valeur dans la banque de détail, 2 Les alternatives bancaires, 3 Les orientations du développement stratégique)

Chapitre 4 Les modalités de développement : alliances ou fusions ?

(1 Les fusions et acquisitions bancaires, 2 Alliances et partenariats)