Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nathalie Gardes
25 février 2013

Relation d'agence

M. Jensen et W. Meckling (1976)définissent une relation d'agence comme un contrat par lequel une ou plusieurs personnes (le principal) engage une autre personne (l'agent) pour accomplir quelques services en leur nom, impliquant la délégation d'une partie...
Publicité
Publicité
25 février 2013

Coûts d'agence

Les coûts d'agence naissent dans toute situation qui suscite un effort coopératif entre deux ou plusieurs personnes, même s'il n'y a pas de relations claires principal/agent. Comme précédemment établi, il est impossible pour "le principal" d'assurer à...
25 février 2013

Théorie de la firme

Théorie de la firme
The market and the firm Ronald Coase, “The Nature of the Firm,” Economica (N.S.) 4: 386-405 (November 1937). Aléa moral, surveillance et coûts de surveillance. Y. Barzel, "Measurement Costs and the Organization of Markets," Journal of Law and Economics...
25 février 2013

Monitoring, agency costs, and ownership structure

Armen Alchian and Harold Demsetz, “Production, Information Costs, and Economic Organization,” American Economic Review 62(5), December 1972). Eugene F. Fama and Michael Jensen, “ The Separation of Ownership and Control ,” Journal of Law and Economics...
25 février 2013

Nicolai Foss

Vous trouverez en allant sur la page de Nicolai Foss l’ensemble de ses travaux de recherche librement téléchargeable. Thématiques : Théorie de la firme Nouvelles formes organisationnelles Opportunisme Contrats incomplets
Publicité
Publicité
25 février 2013

La confiance rationalité marchande ou norme sociale?

Les théoriciens de l'agence et les théories de l'incitation, pour leur part, analysent la confiance comme un mécanisme incitatif. Le concept de confiance n'est donc pas totalement éliminé. Ils suggèrent que des mécanismes contractuels incitatifs appropriés...
25 février 2013

Alliance confiance efficience

La compréhension de la confiance dans les relations interentreprises doit intégrer la sphère des relations sociales. « Casson (1997:139) argues that the engineering of trust requires investment in moral rhetoric and social bonding »B. Loasby (1999, p.103)....
25 février 2013

La licence GTI en chiffres

La licence GTI en chiffres
20 février 2013

La confiance dans l'analyse sociologique

Car il y a dans la confiance qu'un être humain porte à un autre une valeur morale aussi haute que dans le fait de ne pas décevoir cette confiance ; et cette valeur est peut-être même encore plus libre et plus méritoire, car lorsqu'on nous fait confiance,...
12 février 2013

L’agence : Du concept de distribution au concept d’espace

Support principal de l’enseigne de la banque et de la fidélité à l’établissement, l’agence représente encore aujourd’hui 68% du total des ventes de produits.. La création d’une agence permet de conquérir 200 à 300 nouveaux clients. Investissement 300000...
Publicité
Publicité
<< < 1 2
Nathalie Gardes
Publicité
Newsletter
Publicité