Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nathalie Gardes
25 février 2013

Concept de synergie

Mobile essentiel et/ou justification avancée par principe de tout mouvement stratégique, la notion de création de valeur est associée à l’idée d’effets de synergie (Seth, 1990). Le concept de synergie est cependant controversé. Le regroupement sous un...
Publicité
Publicité
25 février 2013

La stratégie c'est quoi

Voici une jolie définition de ce qu’est ou plutôt n’est plus la stratégie : « Qu’est ce que la stratégie ? Elle n’est plus seulement l’art de la grande guerre ou la lutte révolutionnaire, la dissuasion ou la non violence œuvre des militaires et des politiques....
25 février 2013

Critique de la stratégie

"Phénoménologiquement, en effet, l'activité stratégique conjoint un moyen et une fin. Un moyen: une mise en ordre et une maximisation des ressources et capacités dont on dispose. Et une fin: s'assurer une montée en efficacité en puissance. Ce qui pose...
25 février 2013

Citations

L'essence de la stratégie est le choix d'accomplir ses activités d'une manière différente de celle de ses concurrents" «Une société ne peut distancer ses concurrents que si elle peut établir une différence qu’elle peut préserver.» M. Porter "Le plus grand...
25 février 2013

L'entreprise une coalition d'objectifs particuliers

L'étude des problèmes liés à la relation d'agence a pour origine les interrogations d'Adam Smith (1776) sur l'inefficacité des sociétés dont la direction était confiée à un agent non-propriétaire. « Les directeurs de ces sortes de compagnies (les sociétés...
Publicité
Publicité
25 février 2013

Relation d'agence

M. Jensen et W. Meckling (1976)définissent une relation d'agence comme un contrat par lequel une ou plusieurs personnes (le principal) engage une autre personne (l'agent) pour accomplir quelques services en leur nom, impliquant la délégation d'une partie...
25 février 2013

Coûts d'agence

Les coûts d'agence naissent dans toute situation qui suscite un effort coopératif entre deux ou plusieurs personnes, même s'il n'y a pas de relations claires principal/agent. Comme précédemment établi, il est impossible pour "le principal" d'assurer à...
25 février 2013

Théorie de la firme

Théorie de la firme
The market and the firm Ronald Coase, “The Nature of the Firm,” Economica (N.S.) 4: 386-405 (November 1937). Aléa moral, surveillance et coûts de surveillance. Y. Barzel, "Measurement Costs and the Organization of Markets," Journal of Law and Economics...
25 février 2013

Monitoring, agency costs, and ownership structure

Armen Alchian and Harold Demsetz, “Production, Information Costs, and Economic Organization,” American Economic Review 62(5), December 1972). Eugene F. Fama and Michael Jensen, “ The Separation of Ownership and Control ,” Journal of Law and Economics...
25 février 2013

Nicolai Foss

Vous trouverez en allant sur la page de Nicolai Foss l’ensemble de ses travaux de recherche librement téléchargeable. Thématiques : Théorie de la firme Nouvelles formes organisationnelles Opportunisme Contrats incomplets
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Nathalie Gardes
Publicité
Newsletter
Publicité